Nos équipes
accompagner pas à pas
Notre binôme de Direction


Nous nous garantissons un climat et des pratiques coopératives afin de réaliser la mise en œuvre du projet La Belle Vie dans toutes ses dimensions, dans l'intérêt supérieur des enfants et de l'ensemble du système qui les entoure.

Nos belles équipes
Chaque équipe est pluriprofessionnelle et est investie des mêmes ambitions et pratiques, afin de créer et garantir un établissement de haute qualité, favorable au bien-être des enfants et des professionnelles.
Afin de garantir le respect du cadre réglementaire, un climat de vie et de travail suffisamment sain et de bonnes pratiques avec les enfants, chaque équipe bénéficie de :
- Tutorat à la prise de poste progressive
- Réunions hebdomadaires où s'organisent les activités et projets, et où sont partagés et dialogués dans une visée de renforcement toutes les dimensions afférentes au lien avec et entre enfants.
- Débriefing émotionnel où chaque professionnelle partage régulièrement ses impressions, sensibilités et résonnances au travail.
- Supervisions mensuelles portant exclusivement sur la question du lien et de la coopération.
- Séances mensuelles de deux heures d'analyse des pratiques professionnelles réalisées par un intervenant en Thérapie Sociale, tiers extérieur à la structure, intervenant en Thérapie sociale.
- Séminaires réunissant l'ensemble des professionnels sur deux journées par an. Ces séminaires sont centrés sur les dimensions fondamentales de l'accompagnement des enfants dans le cadre de notre projet La Belle Vie.
- Formations régulières sur des thématiques métiers, projets et pratiques.
- Accompagnements à la valorisation et montée en compétences des professionnels (type VAE).
KAZANOU
Adeline, Référente technique J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants aussi loin que je me rappelle. Ce que j aime en micro-crèche, c'est l'inter âge et de meilleures conditions pour nous professionnelles afin de faire évoluer les enfants et être au plus proche des parents . Ce que j'apprécie le plus à La Belle Vie , c est toute la bienveillance avec les enfants mais aussi avec l'équipe, ainsi que les parents, le projet éducatif, les projets (ateliers parents-enfants, thérapie sociale, intervenants extérieurs, …) et mon rôle de référente technique que je prends très a cœur. Voir évoluer les enfants , créer un lien avec eux ainsi qu'avec les parents est pour moi une passion et un réel enrichissement. J'aime voir l'évolution des enfants , en ce moment ,ils sont très en demande de motricité et d'exploration ( avec pour thème les émotions, l 'anglais, les parcours, …). Toujours prêts pour de nouvelles aventures!
Ingrid, J'ai exercé avec passion le métier de nounou au domicile de parents durant 23 années. Cela fait quelques mois maintenant que je travaille en micro-crèche, nouveau domaine dans lequel je m'épanouis. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette micro-crèche, c'est le travail d'équipe que nous cherchons constamment à améliorer et cette pratique de la bienveillance qui me convient parfaitement. J'aime jouer avec les enfants, prendre part à leur épanouissement, créer des liens avec eux tout en les accompagnant dans leur développement.
Zoé, Je viens de Val Suzon. Ma mère était assistante maternelle. Depuis petite, j'ai voulu travailler avec des enfants. J’ai choisi la micro-crèche pour un cadre chaleureux entre professionnels, famille et enfants, qui permette de créer un lien plus fort. J’aime travailler chez Kazanou. J’apprécie l’espace de vie avec les plus petits et les plus grands ensemble. j'aime participer à une bonne cohésion d’équipe. Chez kazanou on a un lien central entre les familles. Avec le groupe d’enfants, j’aime faire des activités encadrées, mais aussi faire des groupes avec plusieurs enfants sur des moments calme ou en activité.





Nael, J'ai 22 ans. Après un bac général et une expérience en centre scolaire avec les plus grands, j'ai décidé de me réorienter dans la petite enfance. Accompagné dans ma professionnalisation, je réalise des apprentissages précieux pour accompagner au mieux les enfants. Étant l'aîné d'une famille de 5 enfants, s'occuper d'enfants et aimer le faire est pour moi inné. J'aime spécifiquement dans notre crèche la liberté qu'ont les enfants de se construire à leur rythme. Nous les accompagnons afin qu'ils comprennent pourquoi faire les choses et comment les faire. J'aime énormément voir les enfants sourire et rigoler, alors les moments de jeu libre où les enfants créent leur jeux, cache cache ou autres jeux de groupe, sont mes moments préfèrés.
Kalie J’ai eu mon bac et j’ai travaillé en ALSH pendant environ 1 an puis je me suis réorienté vers le CAP AEPE afin de travailler en crèche car j’aime le rôle que l’on a dans leur développement. Je suis donc actuellement en apprentissage. J’aime la micro crèche car c’est un milieu plus convivial que ce soit pour les enfants ou l’équipe. On a une meilleure entente. Comme c’est un plus petit groupe d’enfants, on peut plus partager des moments privilégiés avec chacun. J’apprécie voir les enfants en jeux libres afin de découvrir leurs affinités avec les autres et vers quels jeux ils vont se tourner. Cependant j’aime également les voir en activité encadrée, découvrir de nouveaux mots, de nouvelles textures, s’intéresser à ce qu’ils ont devant eux.

Laurie Je viens de Dijon. J'ai choisi le métier de la petite enfance car c'est un travail qui offre la chance unique de construire des relations enrichissantes avec les enfants mais aussi avec leurs familles, de les voir grandir et apprendre de nouvelles choses comme la marche et la parole. Ce que j'apprécie spécifiquement dans cette micro-crèche, c'est de se sentir épaulée, soutenue par notre direction qui est toujours présente pour nous, ainsi que la bonne entente et cohésion dans l'équipe. Ce que j'aime vivre ou faire avec les enfants: Interagir avec eux bien sûr. Les voir grandir, s'épanouir, leur proposer plein d'activités variées, mais en particulier, les parcours moteurs.
Florence, J'ai obtenu mon CAP AEPE par la voie de la VAE en 2020. Ayant été assistante maternelle et mère de 3 enfants, j'ai toujours aimé travailler auprès des jeunes enfants, notamment dans les petites structures qui à mon sens peuvent mieux répondre aux besoins des tout- petits. Ce que j'apprécie au sein de la micro-crèche La Belle Vie c'est tout le travail de réflexion fait autour de nos pratiques dans le but de les améliorer pour répondre au mieux aux besoins des enfants. J'apprécie également l'agencement des locaux, la cohésion et la bienveillance de l'équipe. Mes moments préférés avec les enfants sont ceux des activités proposées où je leur fais découvrir différentes matières, outils, techniques, thèmes en respectant leurs compétences, leurs goûts et leurs envies.
Nathalia, Après avoir obtenu mon BAC, j'ai décidé de m'orienter dans le domaine de la petite enfance. J'ai toujours voulu travailler auprès d'enfants pour pouvoir les accompagner dans leur début de vie et les accompagner dans leur apprentissage. Le travail en micro-crèche était une évidence pour apprendre sereinement le métier auprès d'une plus petite équipe et d'un plus petit groupe d'enfants avec différents âges. Au sein de cette micro-crèche j'apprécie le fait que la bienveillance et l'accompagnement soit fait à 100% dans un esprit d'équipe basé sur l'écoute et l'entraide. Nous avons la même priorité: accompagner chaque enfant en répondant à ses besoins fondamentaux. J'apprécie particulièrement les moments de jeux libres où chaque enfant joue avec ce qu'il désire. C'est un moment où on peut interagir avec eux, en jouant, rigolant. Mais c'est surtout un moment où on peut voir les enfants créer des liens sociaux entre eux et observer leurs réactions, leurs caractères propres à chacun.
Chiara, Je suis dans la petite enfance depuis toute petite. Ma grand-mère était assistante maternelle. J'ai toujours aimé travailler avec les enfants, être présente pour leur développement. J'ai toujours su que je voulais travailler auprès d'eux, c'est une passion. J'ai choisi la micro-crèche pour avoir un maximum de 12 enfants, pour pouvoir passer du temps avec chacun et être présente pour eux. Ce que j'apprécie au sein de La Belle Vie, c'est qu'on est très attentif aux besoins de l'enfant, en l'accompagnant beaucoup au cours de la journée. Nous avons également une direction qui est très présente, en nous donnant les moyens de nous faire évoluer grâce à beaucoup d'échange et de communication. Avec notre groupe d'enfants actuel nous pouvons partager des moments d'activité intéressants, ils sont très attentifs et réceptifs à ce que nous leur proposons. C'est agréable de les voir grandir et évoluer tous les jours.
Léna, J'ai vécu mon enfance dans un petit village à 1h de Dijon puis j'ai déménagé à Dijon. Depuis toute petite le métier de la petite enfance me passionne ayant eu une maman assistante maternelle. Cela a été comme une évidence. J'ai choisi ce travail en micro-crèche car nous n'avons qu'un petit groupe ce qui est mieux pour être centrée sur leur développement, leurs besoins et leur sécurité. La micro-crèche La Belle Vie m'a tout de suite plu puisque nous avons un suivi toutes les semaines pour parler, observer, se questionner sur toutes nos difficultés et sur nos projets. Elle est aussi très axée sur les besoins de l'enfant, ce qui est primordial. J'adore sortir avec les enfants dehors, les faire profiter du beau temps car ce n'est pas la même dynamique de groupe à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils peuvent jouer, courir, crier, Etc., en prenant un bol d'air frais, ce qui est un besoin fondamental pour l'enfant.
CAP NORD
Céline, Je suis née à Madagascar. Je suis venue en France avec mes parents en Côte d'Or. Depuis toute petite j'aime les paysages et la culture de notre Pays. J'ai découvert mon métier en 4ème à la MFR de Quetigny au cours d'un stage. Au début, je n'étais pas trop attirée pour travailler avec les bébés. J'étais plus intéressé par les plus grands (écoles maternelles). Puis je suis devenue maman à 23 ans et cela est devenu une évidence et j'ai adoré m'occuper de bébés. J'ai pu découvrir chez mes deux filles le bonheur d'avoir et de m'occuper d'un bébé et de voir leur développement et tout ce qui concerne la psychologie de l'enfant. Ce que j'aime beaucoup dans cette micro-crèche c'est la pédagogie autour des enfants et le projet pédagogique de la structure qui est en lien avec ma façon de travailler axée autour du bien être de l'enfant. J'aime les voir grandir et évoluer grâce à l'affection que nous leur apportons. On les aide pour que le passage à l'école qui est une grande étape ne soit pas trop dur pour eux et pour leur avenir.
Lucile, Référente technique Je viens d'un petit village proche de Saint Jean de Losne. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu travailler avec les enfants. Ce qui m'a amené à me former en Cap petite enfance. J'ai été passionnée par ce métier d'accompagnante éducative que j'exerce depuis 10 ans! J'ai intégré l'équipe La Belle Vie en 2021 et depuis je n'ai fait qu'évoluer. Ce que j'apprécie particulièrement dans notre grande équipe c'est le renforcement continu de notre travail, nos méthodes, nos réflexions, pourle bien-être des enfants, parents et professionnels. Je suis adepte de la pédagogie Montessori. J'adore encourager les enfants à vivre de nouvelles expériences, à leur rythme, dans un environnement sécurisé.






Emma, Référente technique J'ai 29 ans. Etant petite, je voulais travailler en crèche. Pendant mes études, je me suis orientée vers le métier de professeur des écoles mais mon instinct d'enfant est vite revenu et c'est tout naturellement que je me suis retournée vers la petite enfance. C'est là où je me sens à ma place. Après 2 ans à travailler auprès de Kusum à Kazanou, j'ai commencé mon nouveau poste à l'ouverture de la micro-crèche. Dans cette micro-crèche nous mettons un point d'honneur sur le climat du groupe en général. Ça nous assure un bon état d'esprit d'équipe et donc un groupe d'enfants qui évolue dans de bonnes conditions! J'aime participer aux évolutions des enfants, les voir découvrir la marche, faire leurs premiers mots, les premiers fous rires, ... Pour ça, je passe mon temps à jouer avec eux, à entrer dans leur univers et à rire. Je considère avoir réussi mon travail quand j'entends les enfants m'appeler par mon prénom, ce qui me prouve que je suis là pour eux.
DRAPEAU


Audrey, Lors de ma prépa-apprentissage j’ai effectué de nombreux stages dans plusieurs domaines puis dans différentes écoles maternelles ce qui m'a permis de comprendre que travailler auprès des enfants était fait pour moi. J’ai alors débuté mon CAP AEPE en apprentissage cette année dans cette micro-crèche La Belle Vie. Ce travail en micro-crèche est très formateur puisque les enfants sont ensemble, quels que soient leurs âges et leurs niveaux de développement. Du fait de leur petit nombre, nous pouvons leur proposer un accompagnement plus personnalisé et répondre à leurs besoins en conséquence. Cela est très enrichissant de les voir grandir, se développer, les accompagner dans leurs premiers pas, leurs premières paroles, leurs découvertes et leurs apprentissages. J’apprécie voir l’évolution des enfants de jour en jour, la tendresse des plus grands entre eux et envers les plus petits, partager des moments privilégiés avec eux lors de chaque instant de la journée, veiller à leur bien-être et leur sécurité.
Emilie, Je viens d’une petite île à environ 11 000 kilomètres de la France « l’île de la Réunion ». J’ai découvert le beau métier d’ Auxiliaire de Puériculture par un proche qui était aussi passionné par cette profession. Après l’obtention du diplôme, j’ai travaillé uniquement dans les crèches multi-accueil. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, j’ai voulu m’orienter vers le petit monde de la micro-crèche. Je veux apprendre une nouvelle organisation, prendre en charge les enfants en nombre plus restreint ce qui favorise leurs épanouissements et le mien. Ce que j’apprécie à la crèche de la Belle Vie, c’est l’investissement qu’on peut apporter pour le bien être de chaque enfant et chaque parent. L’accompagnement et la personnalisation qu’on va lui offrir dès les premiers instants à la crèche. Actuellement, ce qui me plaît c’est la complicité, l’entraide que les grands ont avec les bébés. Malgré leur jeune âge, ils veulent contribuer au confort des bébés, avec de petites attentions. Ce que j’apprécie également, c’est le temps de transition. Un moment où l’on rassemble les bébés et les grands pour partager tous ensemble, à travers des histoires, des comptines et des chansons. C’est attendrissant de voir le sourire des petits et les pas de danse des plus grands. C’est un des moments que j’aime vivre avec ce groupe actuel.

_edited.jpg)
Mailis, Je viens de Cessey Sur Tille. Je souhaite participer à l’éveil des jeunes enfants et les accompagner dans leur développement. Travailler dans une micro-crèche offre une ambiance calme du fait qu’il y ait moins d'enfants, par conséquent l’accueil est plus personnalisé. Le vivre-ensemble donne l’occasion aux plus petits d’imiter les plus grands. Ce que j’apprécie spécifiquement dans cette micro crèche la Belle Vie est l’esprit d’équipe et une bonne communication. J’attache beaucoup d’importance au confort des enfants tout au long de la journée, les aider à acquérir une autonomie dans leur gestes quotidiens.
_edited.jpg)
Thomas, Originaire d’Orléans, j’ai choisi la petite enfance car c’est pour moi très gratifiant de contribuer aux développements de chaque enfant. Le cadre dans lequel grandissent les enfants est bénéfique dû aux différences d’âge qui selon moi ne peuvent être que bénéfiques pour apprendre de chacun. Cette micro crèche partage totalement mes convictions quant au bon épanouissement des enfants grâce à l’esprit d’équipe notamment. L’environnement et le suivi plus personnalisé sont favorables pour tout le monde. Voir les enfants partager des moments entre eux malgré l’âge qui les sépare, vivre ensemble, est pour moi la chose la plus touchante que je puisse vivre au travail. J'apprécie également accompagner les enfants dans chaque étape de leurs évolutions.
_edited.jpg)
Margot, Née à Chenôve, j’ai vécu trois ans de ma vie à Dijon, puis suis restée plus de 28 ans à Toulon. Je suis revenu récemment en 2021 à Dijon par choix. Jeune, j’ai eu à m'occuper de mon neveu, et ça a été une révélation. J’ai adoré m’occuper de ce bébé. La micro crèche permet d’avoir une relation plus privilégiée avec ses enfants mais aussi avec les parents, c’est très enrichissant. C’est le genre d’endroit qui convient mieux à ma personnalité et à ma vision de l'accompagnement des enfants. J’aime l’ambiance chaleureuse et conviviale au sein de cet établissement, c'est un lieu où je me sens bien et épanouie dans mon travail. Mes moments favoris sont les moments de câlins, tendresse et de partage. Les moments de chant également. Et voir les enfants évoluer et acquérir les compétences nécessaires du quotidien. Ce sont des moments intenses, c’est émouvant.
