nos ambitions et pratiques

Nos histoires, notre ambition
Le projet de micro-crèches LA BELLE VIE est le fruit de la rencontre entre Kusum Paul, éducatrice de jeunes enfants, pharmacienne et présidente de la micro-crèche KAZANOU à Ahuy créé depuis 8 ans, et Jérome Voisin, Directeur du pôle d’intervention en Thérapie sociale I-CARE France, expert international sur les problématiques de liens, de vie collective et d’organisation, intervenant auprès de collectifs de vie et de travail multiples (éducation, santé, justice, sécurité publique, ONG, Etc.).
Kusum Paul et Jérome Voisin partagent les mêmes engagements et volontés à garantir des conditions favorables au bien-être des jeunes enfants.
Le projet La Belle Vie prend appui, dans ses dimensions conceptuelles et pédagogiques sur l’intervention en Thérapie Sociale, dans sa dimension multidisciplinaire, sa capacité à accompagner toute la réalité et créer des climats de vie et de travail suffisamment sains, en s'occupant prioritairement de ce qui les empêche.
Ce projet s’inscrit dans l’ambition pratique de créer des relations et des environnements opportuns à l’accueil et l’éveil des jeunes enfants telle qu’affirmé dans la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant (rapport remis par le Dr Marie-Paule Martin-Blachais à Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, 28 février 2017).
Notre référence et process
"La Thérapie Sociale est une approche transdisciplinaire par essence, elle ne peut être réduite ni à une méthode d’intervention, ni à une démarche de psychothérapie, ni à une branche de la psychologie clinique ou de la psychosociologie. Au contraire, elle repose sur une vision résolument transdisciplinaire avec pour objectif principal de comprendre, agir et transformer les phénomènes qui gênent et empêchent à tous les niveaux la vie humaine et sociale. Elle s’occupe principalement des obstacles à l’empathie, aux relations suffisamment saines et vise à renforcer ainsi les climats de vie pour chacun et entre tous, et de nourrir des coopérations et réalisations nouvelles".

